Les problèmes de vison sont récurrents de nos jours. Malgré cela, les soins optiques sont pris en charge très partiellement par la sécurité sociale. Dans ce cas, souscrire à une mutuelle optique est indispensable. Cet article vous parle de tout ce que vous devez savoir sur les remboursements de la mutuelle optique.
La mutuelle optique qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée complémentaire optique, la mutuelle optique est un service qui propose une couverture des frais liés aux soins optiques. En réalité, lorsqu’on parle des soins optiques, la prise en charge de la sécurité sociale est quasiment dérisoire. C’est ce qui donne aux mutuelles optiques une place importante.
Pour les enfants de moins de 18 ans, en France par exemple, les frais de la monture des verres sont pris en charge à 60%, avec une base de 30,49 euros.
Pour les adultes, en ce qui les concerne, le remboursement de la monture de leurs verres n’est pris en charge qu’a 60% par la sécurité sociale avec une base de 2,84 euros seulement.
Comme tous les produits d’assurance, la mutuelle optique aussi consiste à souscrire à un contrat et à verser des cotisations de façon régulière.
Quelles sont les formules de remboursement pour une mutuelle optique ?
On dénombre trois grandes formules de remboursement, lorsqu’on parle de mutuelle optique. Il s’agit du remboursement du pourcentage du tarif conventionné, du pourcentage des frais restant à charge et enfin de la formule du forfait.
Le pourcentage du tarif conventionné
C’est une formule simple d’application. Il consiste en effet pour la mutuelle optique de procéder au remboursement des frais des soins optiques sur la base du tarif conventionnel pratiqué. Mais dans la réalité ce tarif est souvent plus bas que les dépenses réellement effectués lors des soins. Il faut dire que c’est une formule de remboursement très utilisée par la plupart des mutuelles optiques.
Le remboursement par forfait
Le forfait est une formule de remboursement à moyen terme. Il consiste à proposer à l’assuré un remboursement sous la forme d’un forfait annuel. Ce forfait est évalué en euros et lui permet d’acheter des boites de lentilles par exemple à utiliser pour toute l’année.
Le pourcentage des frais restant à charge
Le remboursement par le pourcentage des frais restant en charge est quant à elle une formule qui consiste à prendre en charge totalement ou partiellement, la portion non prise en charge par l’assurance maladie. Dans l’un ou l’autre des cas, le moins qu’on puisse dire est qu’avec l’évolution de l’industrie optique, les mutuelles optiques sont aujourd’hui d’un grand apport pour la prise en charge des soins ophtalmologiques.